Poser une RTT ou télétravailler : le RER B totalement à l’arrêt pendant 3 jours

Publié : 23 mai 2023 à 8h19 par Michaël Livret

Galère en vue sur le RER B, interrompu pendant 3 jours

Crédit : Tidi546

Les usagers du tronçon nord du RER B sont appelés à voyager le moins possible pendant trois jours, entre le 12 et le 14 août. Le tronçon sera en effet totalement à l'arrêt pour des travaux. Les bus de substitution mis en place ne suffiront pas à absorber la demande.

Galère en vue sur le RER B. La ligne sera partiellement fermée pour des « travaux d'une ampleur inégalée » a expliqué lundi 22 mai le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou.


L’axe reliant la gare du Nord à Aulnay-sous-Bois et à Mitry-Mory sera fermé du 12 au 14 août inclus. Des bus de substitution au RER B sont prévus, mais la SNCF, Île-de-France Mobilités et le préfet de région ont invité les voyageurs à reporter leurs déplacements.


« Nous pouvons avoir jusqu'à 200.000 voyageurs prenant cette ligne » un lundi de veille de 15 août, a avancé le préfet Marc Guillaume. « Or, faire circuler 200.000 voyageurs par bus de substitution, ce n'est pas possible ».


Création d’un terminus provisoire pour éviter les interruptions de trafic


Pour compenser l'absence de trains pendant trois jours, la SNCF compte mobiliser 600 bus et 1.000 chauffeurs avec une cadence pouvant aller jusqu'à un départ toutes les 40 secondes en gare d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). 


Comme lors des jours de grève, IDFM offrirait le covoiturage à ceux qui souhaitent y recourir.


Ces travaux vont servir à installer des voies de retournement au nord de Paris, ce qui devrait permettre de « maintenir la circulation en cas de coupure de trafic sur certains tronçons de la ligne » en créant un « terminus provisoire » à La Plaine-Stade de France.


En tout cas, le RER B n'en finit pas de faire l'actu après l'annonce de rames rénovées sans climatisation ni vidéosurveillance. On vous a fait un podcast pour vous expliquer cette histoire.