Pollution : la circulation différenciée maintenue sur les routes de l’Île-de-France

Publié : 28 mars 2022 à 7h55 par Michaël Livret

Pollution : la circulation différenciée maintenue sur les routes de l’Île-de-France

Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

En vigueur depuis samedi, la mesure impose aux véhicules Crit’Air 3 – 4 – 5 de rester au garage ce lundi à Paris et en petite couronne dans un périmètre délimité par l’A86.

Les restrictions maintenues sur les routes. La circulation différenciée, en vigueur depuis samedi à Paris en raison d'un épisode de pollution aux particules, est prolongée au moins jusqu'à lundi, a annoncé dimanche la préfecture de police.


"L'épisode de pollution aux particules (PM10) continue en Île-de-France. Les mesures prises, au premier lieu desquelles la circulation différenciée ainsi que la réduction des vitesses autorisées, restent donc applicables au moins jusqu'à lundi", a tweeté la PP.


 

La circulation différenciée autorise les seuls véhicules munis d'une vignette Crit'Air 0, 1 et 2 à circuler dans la capitale et la proche banlieue à l'intérieur du périmètre délimité par l'A86.


Un forfait « anti-pollution » a petit pris dans les transports


Sur autoroute, la vitesse maximale autorisée passe de 130 km/h à 110 km/h, sur certaines portions d'autoroutes et voies rapides de 110 km/h à 90 km/h et sur les nationales et les départementales de 80 ou 90 km/h à 70 km/h.


Il est par ailleurs interdit d'utiliser un chauffage individuel au bois d'appoint ou d'agrément. Des mesures sont également prévues pour le secteur agricole (interdiction de brûlage de sous-produits agricoles, report du nettoyage des silos, report des épandages de fertilisants minéraux et organiques...).


De son côté Île-de-France Mobilités met en place «un forfait journalier anti-pollution» à 3,8€. Il permet d'emprunter de manière illimitée l'ensemble des transports en commun de la région parisienne ce lundi.