Philharmonie de Paris : les concerts accessibles aux personnes sourdes grâce à l’IA

Publié : 17 mai 2023 à 16h12 par Maud Tambellini

La société SoundX est à l'origine de l'innovation

Crédit : Instagram soundxtech

Et si une personne sourde pouvait entendre la musique durant un concert ou plutôt la ressentir ? Grâce à l’IA, un sac à dos vibrant a été créé, capable de capter les sons ambiants. Il sera testé dès la saison prochaine à la Philharmonie de Paris.

Ressentir dans son corps le bruit d’un archet qui glisse sur les cordes d’un violon ; c’est l’objectif de la société SoundX. Cofondée par Brad Pitt (oui, oui l’acteur !), la société a créé, en partenariat avec la Philharmonie de Paris, un sac à dos vibrant connecté, capable, grâce à l’intelligence artificielle, de capter les sons ambiants.


Chaque son est ensuite retranscrit sous la forme d’une vibration pour que les personnes sourdes ou malentendantes puissent expérimenter le concert de musique classique avec leur corps. Et pas d'inquiètude, bien que connecté, il n'y aura pas besoin d'un smartphone. L'ensemble des sacs à dos sera commandé par une seule tablette dans les mains de la Philarmonie. 

Un spectacle pour enfants en langue des signes


Le dispositif va être testé dès la saison prochaine pour être opérationnel sur l’ensemble des concerts proposés en 2024 et 2025. L’an prochain, des concerts en chansigné sont aussi prévus. Le chansigne consiste à exprimer les paroles d’une chanson en langue des signes au rythme de la musique.


Un spectacle pour enfants en langue des signes autour de l’histoire de Babar est aussi au programme.