Paris : la police ouvre le feu sur une femme menaçante
Publié : 31 octobre 2023 à 10h36 par Lucas Pierre
La femme est blessée au ventre après le tir des forces de l'ordre.
Crédit : CC0 - Image d'illustration
La police a ouvert le feu ce mardi matin dans le XIIIe arrondissement de Paris, dans le quartier de la Bibliothèque François-Mitterrand. Elle aurait proféré des menaces et fait l’apologie du terrorisme.
La police a ouvert le feu, ce mardi matin, sur une femme, entièrement voilée, dans le quartier de la Bibliothèque François-Mitterrand (XIIIe). Les forces de l’ordre ont usé de leur arme car l'individu aurait proféré des menaces et fait l’apologie du terrorisme.
La femme avait auparavant été isolée dans la gare, expulsée d’un train du RER C dans lequel elle avait été repérée par des voyageurs suite à un comportement interpellant. En conséquence, la station n’était pas desservie ce mardi matin par la ligne en raison d’un « acte de vandalisme ».
Pas de présence d’explosif
C’est au moment où les forces de l’ordre ont tenté de la maîtriser, dans la gare préalablement évacuée, que les policiers ont dû faire usage de leur arme à feu, la femme ne coopérant pas. Elle est blessée au ventre. Aucun explosif n’aurait été découvert sur place par les démineurs.
L'événement intervient dans un contexte de conflit entre Israël et le Hamas et de menace terroriste élevé en France. Le pays est en alerte attentat depuis l'assassinat d'un professeur dans un lycée d'Arras (Pas-de-Calais). Près de 820 actes d'antisémitisme ont par ailleurs été recensés depuis l'attaque du Hamas sur Israël le 7 octobre dernier, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur.