Ça vaut quoi l’application « Transport public Paris 2024 » pour les JO ?

Publié : 23 avril 2024 à 17h57 par Rubens Constantino

"Transport public Paris 2024" l'application de poche pour les JO dévoilée

Crédit : Île-de-France Mobilités

Prévue pour la mi-mai, l’application « Transport public Paris 2024 », dédiée au déplacement des Parisiens et Franciliens pendant les Jeux est finalement disponible depuis ce mardi 23 avril. On l’a testé pour vous.

Disponible sur l’App Store et Play Store, l’application « Transport public Paris 2024 » impulsée par la région Île-de-France est censée faciliter le parcours des millions de touristes attendus pour assister aux épreuves des Jeux Olympiques à Paris cet été. Disponible en six langues et depuis ce mardi 23 avril, un peu plus tôt que prévu, on s'est empressé de la télécharger pour voir ce que ça valait.


Au premier abord, l’outil ressemble aux applications de transport traditionnelles telles que « Bonjour RATP » ; avec cinq onglets dédiés respectivement aux itinéraires, aux horaires, aux infos trafic, à l’achat (de tickets) et votre espace personnel.

Capture d'écran de l'application "Transport public Paris 2024"

Crédit : Application "Transport public Paris 2024"

Sur « Transport public Paris 2024 », vous pouvez également retrouver tous les arrêts de bus, tram, métro et RER à proximité de votre emplacement grâce à la géolocalisation de votre appareil par l’appli. Les sites olympiques sont très reconnaissables grâce à des petits points jaune entourés d’un cercle noir. Les utilisateurs verront aussi apparaître les grandes gares, les points de vente ainsi que les parkings à vélo, largement présents dans la capitale.

Capture d'écran de l'application "Transport public Paris 2024"

Crédit : Application "Transport public Paris 2024"

« Trajet Paris 2024 » 


Elle est là, la fonctionnalité qui est censée rendre un grand service aux touristes et Franciliens durant les Jeux Olympiques et Paralympiques. Pourquoi prendre ce trajet ? L’application y répond : « Le trajet Paris 2024 garantit une bonne répartition en temps réel des spectateurs entre les lignes de transport afin de limiter les phénomènes de foule et les temps d’attente ». Petite anticipation quand même, on peut lire un message à l’attention des spectateurs de l’évènement leur conseillant de prévoir « d’arriver au moins 1h30 avant le début de votre session pour éviter les foules et les temps d’attente ».  Ainsi, si vous souhaitez vous rendre aux épreuves qui se tiendront à partir du 27 juillet en région parisienne, soit depuis la banlieue jusqu’aux sites olympiques ou même depuis Paris intra-muros, voici ce que l’application vous propose :

Capture d'écran de l'application "Transport public Paris 2024"

Crédit : Application "Transport public Paris 2024"

Considération écologique oblige pour des Jeux respectueux de l’environnement, vous pouvez suivre en temps direct le calcul d’émission de CO2 de votre parcours. Et même une comparaison avec l’impact carbone de votre trajet si vous aviez pris la voiture. Ce ne sont pas les trajets les plus rapides, ni ceux qui impliquent le moins de changement... En revanche, ils devraient vous aider à croiser le moins de monde possible et éviter les lignes soumises aux perturbations. C'est en tout cas ce que promet l'application.Tous les plans de la ville sont téléchargeables via « Transport public Paris 2024 ». On retrouve aussi sur la carte en première page, le numéro spécial d'alerte, accessible 24h/24 et 7j/7 sur l'ensemble du réseau ferré français pour signaler une situation dangereuse dont vous êtes victime ou témoin, le 3117.