Notre-Dame de Paris : de nombreux vestiges archéologiques découverts sous la cathédrale

Publié : 14 mars 2022 à 14h03 par Lucas Pierre

La cathédrale Notre-Dame de Paris.

Crédit : CC0

Le ministère de la Culture indique, ce lundi 14 mars, dans un communiqué, avoir découvert de nombreux vestiges archéologiques suite à des fouilles menées depuis le 2 février dernier sous la cathédrale Notre-Dame de Paris. Des fragments de l’ancien jubé ainsi que des sépultures ont notamment été retrouvés. Les fouilles doivent se poursuivre jusqu’au 25 mars prochain.

D’importants « vestiges archéologiques » découverts sous Notre-Dame de Paris ! Voilà ce qu’ont permis de trouver des fouilles menées depuis le 2 février dernier selon un communiqué du ministère de la Culture publié ce lundi 14 mars. Des « fragments de l’ancien jubé » ont notamment été découverts indique le ministère. Il s’agit d’une tribune, élevée entre la nef et le choeur de la cathédrale.

Le communiqué affirme également qu’un sarcophage de plomb a été découvert. Il pourrait dater « du XIVe siècle » selon le ministère. Tout comme le « radier - une plateforme - empierré, daté au plus tard du XIVe siècle ». Radier dans lequel ont été retrouvées « de nombreuses sépultures (…) sur des niveaux d’occupation datés du 14e siècle, lesquels sont installés sur des sols pouvant remonter au début du 13e siècle » affirme le ministère de la Culture dans son communiqué.


Les fouilles, qui doivent durer jusqu’au 25 mars prochain, « permettront d’enrichir notre compréhension de l’histoire de Notre-Dame de Paris ».