PlayStation : la mythique console de Sony fête ses 25 ans
4 décembre 2019 à 15h05 par Gianni CASTILLO
La console de Sony vendue à plus de 100 millions d'exemplaires a fêté son 25e anniversaire hier.
Crédit : Pixabay
La célèbre console de Sony a soufflé hier sa 25e bougie. Pour fêter l'événement, l'actuel président de Sony Interactive Entertainment Europe, Jim Ryan, a publié une lettre.
C’est un sacré coup de vieux, la PlayStation a fêté son quart de siècle hier puisqu’elle est née le 3 décembre 1994. Pour l’événement des surprises sont prévues sur le PlayStation Blog officiel où la fameuse lettre de Jim Ryan a été publiée. La voici :
Le 3 décembre 1994, il y a 25 ans cette semaine, la première PlayStation sortait en exclusivité mondiale au Japon. Après d'humbles débuts chez Sony, le jeune Ken Kutaragi et son équipe ont concrétisé leur ambition d'élever le jeu vidéo au rang de divertissement accessible à tous en offrant aux développeurs une plate-forme leur permettant d'exprimer toute leur créativité. La première PlayStation s'est vendue à 100.000 exemplaires au Japon dès son premier jour, et est devenue par la suite la première console de salon à dépasser les 100 millions d'exemplaires vendus dans le monde.
Nous sommes entrés en résonance avec la communauté des joueurs, car PlayStation proposait des expériences jamais vues auparavant sur console de salon. Dès le début, nous avons ouvert les bras aux développeurs en leur donnant les outils et la technologie dont ils avaient besoin pour créer des univers magnifiques et tester de nouveaux concepts. Cette approche a donné naissance à l'immense diversité des jeux qui ont fait le succès de la marque PlayStation, une véritable reconnaissance sur plusieurs générations de matériel. Au cours des 25 dernières années, PlayStation a été le fer de lance du jeu vidéo, et je suis très honoré d'avoir fait partie de l'équipe depuis le début. Quand je travaillais sur l'implantation de l'entreprise en Europe, je me souviens qu'il m'a fallu partir de zéro dans tout un tas de domaines, en recrutant les employés, en commandant des meubles de bureau, etc. À cette époque, nous étions très attentifs aux marchés locaux, pour nous assurer qu'un joueur polonais, par exemple, se sente intégré à la grande communauté PlayStation, au même titre qu'un joueur au Royaume-Uni, au Japon ou aux États-Unis. Grâce au soutien des fans du monde entier, notre activité a continué à se développer de façon significative, et nous sommes plus que jamais attentifs à la communauté. C'est vraiment gratifiant de voir les fans qui ont grandi avec PlayStation transmettre leur amour du jeu vidéo à leurs enfants, qui jouent maintenant sur PS4. De la part de toute l'équipe PlayStation, merci d'avoir entrepris ce voyage avec nous. Nous avons hâte de fêter la suite des événements avec vous ! »