Des médecins retirent 526 dents de la bouche d'un enfant de 7 ans (photos)

2 août 2019 à 17h00 par A.L.

Photo d'illustration

Crédit : Pixabay

Le jeune patient était atteint d'une maladie extrêmement rare qui provoque l'apparition d'un sac de dents sous la mâchoire.

526. C'est le nombre total de dents que des médecins ont retiré de la bouche d'un enfant âgé de 7 ans, en Inde. Alors que le petit garçon se plaignait de fortes douleurs à la mâchoire, ses parents l'ont emmené le mois dernier à l'hôpital de Chennai, une ville du sud du pays, comme le raconte nos confrères du site CNN. Verdict ? Le bambin souffrait d'une inflammation de sa mâchoire inférieure au niveau des molaires. Sauf qu'après des examens complémentaires et une radiographie, les professionnels de santé ont découvert une "poche" à l'intérieur de sa mâchoire remplie de "dents anormales", d'après le docteur Prathiba Ramani, responsable des pathologies buccales et maxillo-faciales au Saveetha Dental College Hospital. 



4 à 5 heures d'intervention



En effet, il s'est avéré que l'enfant était atteint d'un odontome composé, une maladie extrêmement rare. Deux chirurgiens ont retiré la poche du garçon, qui a ensuite été vidée de ses dents durant 4 à 5 heures. "Il y avait un total de 526 dents allant de 0,1 millimètre à 15 millimètres. Même la plus petite avait une racine et de l'émail indiquant qu'il s'agissait d'une dent", a déclaré un des docteurs.




Happy Friday! Do you know how many teeth you have? Adults typically have 32. Imagine if you had 526 teeth to brush! Thankfully the doctors were able to help this little boy! #toothache #kidsdental #teethhttps://t.co/qcTfW3Mb1hhttps://t.co/MzTjlcsb0B


— Alpha Dental Plans (@AlphaDentalPlan) August 2, 2019





OUCH: Oral surgeons needed five hours to remove over 500 abnormal #teeth from a young boy’s mouth https://t.co/YiAJSAHF7j


— Premiere Networks (@TheRadioSnitch) August 2, 2019





Si la cause de sa maladie n'est pas connue, cela pourrait tout de même être génétique ou dû à des facteurs environnementaux tels que les radiations. Le docteur Senthilnathan, chef du service de chirurgie buccale et maxillo-faciale de l'hôpital et l'un des deux chirurgiens qui ont opéré le garçon, a détaillé la procédure : "Sous anesthésie générale, nous avons percé la mâchoire du haut", a-t-il déclaré. "Nous n'avons pas fracturé l'os sur les côtés, ce qui signifie qu'une intervention de reconstruction n'était pas nécessaire. Le sac a été retiré. Vous pouvez l'imaginer comme une sorte de ballon avec de petits morceaux à l'intérieur". Désormais, les douleurs devraient s'atténuer pour ce petit garçon qui a retrouvé une mâchoire normale pour un enfant de son âge, avec seulement 21 dents !