Cergy : un homme agresse un livreur noir et profère des insultes racistes (vidéo)
Publié : 31 mai 2021 à 7h10 par Virgil Bauchaud
Les faits se sont déroulés devant un restaurant de Cergy.
Crédit : Capture d'écran Twitter / @pablopicasshoe
Dimanche 30 mai dans la soirée à Cergy, dans le Val d'Oise, un homme a été filmé en train de proférer des insultes racistes devant le restaurant Brasco. Juste avant, il aurait agressé un homme noir. L'affaire a rapidement pris une grande ampleur sur Twitter et l'établissement a été contraint de réagir.
Les réactions sont très nombreuses ce lundi matin sur Twitter. Dans le Val d’Oise, un homme a été filmé en train de proférer des insultes racistes. Juste avant, il aurait aussi agressé un livreur noir qui venait récupérer une commande. La scène s’est déroulée ce dimanche soir devant le restaurant Brasco de Cergy. Dans la vidéo, on peut voir des taches de sang sur le sol. On entend aussi l’individu proférer des insultes racistes, en référence à l’esclavage. Il déclare notamment « espèce de négresse, espèce de sale noire (...), pendant 800 ans on vous a vendu comme du bétail » et insulte au passage la femme qui filme de « sale pute ».
Part 3 : "Espèce de négresse, espèce de sale noirs" pic.twitter.com/gEpmshUKjZ
— H. (@pablopicasshoe) May 31, 2021
Criblé de critiques sur les réseaux sociaux et dans les avis Google, le restaurant a rapidement réagi ce lundi matin. Sur Facebook, il indique que l’homme qui apparaît sur les images n’est pas un employé « mais un livreur Uber Eats ». Il assure aussi qu’une plainte va être déposée dans la journée « afin de faire en sorte que cela ne se reproduise plus ». « Nous sommes tout aussi choqués que vous et condamnons fermement ce genre de propos qui va à l’encontre de la philosophie de notre restaurant », écrit aussi le Brasco.