Mort de Jérémie Cohen : deux hommes mis en examen et écroués
Publié : 15 avril 2022 à 11h07 par Michaël Livret
Mort de Jérémie Cohen : deux hommes mis en examen et écroués
Crédit : CCO
Deux hommes ont été mis en examen ce vendredi et écroués après la mort de Jérémie Cohen, ce jeune de confession juive mortellement percuté en février par un tramway après avoir été frappé à Bobigny.
« Violences volontaires ». Les deux mis en cause dans la mort de Jérémie Cohen, âgés de 27 et 23 ans, ont été mis en examen du chef de « violences volontaires en réunion » pour l’un et « violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner » pour le second, a précisé le procureur de Bobigny Eric Mathais.
Les deux suspects s’étaient présentés spontanément à la police mardi 12 avril, puis avaient été placés en garde à vue, a annoncé dans un communiqué le parquet.
Pas de motif discriminatoire à ce stade
Les déclarations des deux suspects pendant leur garde à vue, notamment sur la « chronologie des événements », suggèrent que « les violences seraient à mettre en lien avec le comportement de la victime, auquel ils auraient réagi en lui portant des coups », a précisé le parquet, sans donner plus de détails.
À ce stade de l’enquête, « il n’existe toujours aucun élément objectif permettant de caractériser un motif discriminatoire, en particulier antisémite, à l’origine des violences », a répété le procureur de Bobigny, Eric Mathais.
Le mercredi 16 février vers 20h00, Jérémie Cohen, 31 ans et porteur d'un handicap léger, traversait les voies ferrées quand il a été percuté par le tramway à Bobigny (Seine-Saint-Denis), juste après avoir été frappé par des jeunes. En arrêt cardio-respiratoire et victime d'un traumatisme crânien, il est décédé à l'hôpital quelques heures après.