Mont-Valérien : le mémorial dégradé par des anti-passe sanitaire

Publié : 13 décembre 2021 à 10h58 par Michaël Livret

Mont-Valérien : le mémorial dégradé par des anti-passe sanitaire

Crédit : @gdarrieussecq - Twitter

Des graffitis contre le pass sanitaire ont été retrouvés dans la nuit de dimanche à lundi sur le site de Suresnes (Hauts-de-Seine), principal lieu d’exécution de résistants et d’otages pendant l’Occupation.

"Des dégradations insoutenables". Dans la nuit de dimanche à lundi 13 décembre, le mémorial du Mont-Valérien a été dégradé par des inscriptions « anti-passe sanitaire ». Ces derniers ont tagué le site du mémorial d’un énorme « anti-pass ».


Cette inscription sur le Mémorial de la France combattante, inauguré par le général de Gaulle en 1960 à Suresnes (Hauts-de-Seine), fait 50 mètres de long, rapporte une source policière dans Le Parisien.


"C’est impardonnable"


« Des dégradations insoutenables ont été réalisées sur le site du Mont-Valérien ce matin. Elles sont une insulte aux mémoires des hommes fusillés en ce lieu et de celles et ceux qui y sont inhumés. Aucune expression totalitaire et obscurantiste n’y aura jamais sa place » a réagi le compte twitter officiel des Hauts Lieux de la mémoire nationale du ministère des Armées en Île-de-France ce lundi matin.


 

La ministre déléguée à la Mémoire et aux Anciens combattants, a également annoncé son intention de porter plainte. « Dégradations scandaleuses #AntiPass du monument de la France Combattante au #MontValérien cette nuit. Je suis révoltée. Aucune cause ne justifie que l’on touche à ce lieu unique de notre #mémoire nationale. C’est impardonnable. Nous déposerons plainte », a écrit Geneviève Darrieussecq.