Mise en service du RER E pour Nanterre au 1er avril 2024
Publié : 18 juillet 2023 à 12h30 par Maud Tambellini
Pose des rails pour le prolongement vers Nanterre
Crédit : Île de France Mobilités
Le prolongement du RER E, au-delà d’Haussmann Saint-Lazare vers Nanterre entrera en service au 1er avril 2024. Dans un premier temps, il ne circulera qu’aux heures creuses pour tester les rames de RER nouvelle génération mises en service.
Plus que quelques mois à patienter pour les usagers du RER E. Le prolongement de la ligne vers Nanterre prendra enfin des passagers à compter du 1er avril 2024. Soit deux ans plus tard que le calendrier originel annoncé. Trois nouvelles gares vont être inaugurées au-delà d’Haussmann Saint-Lazare ; Porte Maillot, la Défense et Nanterre-la-Folie.
Les usagers pourront en prime tester les rames RER de nouvelle génération, attendues aussi sur la branche Paris – Combs-la-ville du RER D. Ce sont des rames à deux étages qui seront climatisées, vidéoprotégées et équipées de prises USB. Fini également les séparations entre les voitures et ces rames seront plus rapides avec des pointes possibles à 120 km/h.
Une mise en service allégée au 1er avril
La mise en service de ce prolongement du RER E vers Nanterre se fera très progressivement. Le temps de tester la fiabilité de ces nouvelles rames mises en circulation. Au 1er avril 2024, le RER E ne circulera qu’aux heures creuses, entre 10h et 16h entre Magenta et Nanterre-la-Folie, à raison d’un train tous les quarts d’heure.
À partir du 4 novembre 2024, la circulation deviendra normale, c’est-à-dire environ un train toutes les 4 minutes en heure de pointe le matin et le soir.
Néanmoins, il pourrait y avoir une dérogation durant l’été 2024 pour les Jeux Olympiques, si les tests des nouvelles rames sont probants.
Le RER E à Mantes-la-Jolie fin 2026
Au-delà de la gare de Nanterre-la-Folie, le RER E doit être prolongé jusqu’à Mantes-la-Jolie à l’horizon fin 2026. Il passera par Houilles-Carrière-sur-Seine, Poissy, Villennes-sur-Seine, Vernouillet-Verneuil, Les Clairières de Verneuil, Les Mureaux, Aubergenville-Elisabethville, Épône-Mézières, Mantes Station et Mantes-la-Jolie pour finir.