Météo : les températures vont drastiquement baisser en Île-de-France

Publié : 4 janvier 2024 à 10h23 par Maud Tambellini

Le mercure va drastiquement baisser mais normalement il ne devrait pas neiger en région parisienne

Crédit : Pixabay

Si la période entre Noël et le nouvel an a été assez douce en terme de mercure en Île-de-France, les températures vont drastiquement baisser dès ce week-end.

Certes il ne fait pas vraiment beau en région parisienne depuis un petit moment. Mais cette grisaille s’est accompagnée d’un mercure relativement doux pour la saison. L’après-midi de Noël, il faisait en moyenne 11 degrés en Île-de-France, soit 4 degrés au-dessus des normales de saison.


Mais cet état de fait est sur le point de changer. En raison d’un flux d’air froid venu du nord de l’Europe, les températures vont drastiquement baisser dans les prochains jours.


 


Une baisse progressive des températures


 


Ce jeudi 4 janvier, la douceur est encore de mise avec jusqu’à 12 degrés annoncés cet après-midi à Mantes-la-Jolie par Météo France.


Vendredi, ça va se rafraichir, mais relativement, puisqu’on annonce encore 10 degrés l’après-midi à Créteil.


Samedi 6 janvier, ce rafraichissement deviendrait plus perceptible avec 5° de moyenne le matin en région parisienne et pas plus de 7 l’après-midi.


Et si vous avez eu froid le samedi, ce sera encore pire le dimanche, puisque les prévisions de Météo France annoncent 3 degrés en moyenne en Île-de-France, aussi bien le matin que l’après-midi.


 


-5° lundi en Seine-et-Marne


 


Et c’est surtout lundi 8 janvier que le thermomètre va nous surprendre dès le lever du jour. Météo France annonce -5 degrés le matin à Fontainebleau, -4 dans le Val d’Oise à Magny-en-Vexin et –3 degrés dans Paris.


Il fera au maximum 0 degrés l’après-midi en région parisienne. Les températures devraient rester relativement similaires toute la semaine mais avec une bonne nouvelle tout de même ; le retour d’un vrai franc soleil pour accompagner cette fraicheur hivernale.


Et l’autre bonne nouvelle, si vous aviez prévu des vacances au ski pour les congés de février, de la neige est annoncée ce week-end dans le Massif Central et les Alpes.