Météo : la vague de chaleur en cours va se poursuivre jusqu’à la fin du mois d’octobre
Publié : 21 octobre 2022 à 13h57 par Lucas Pierre
Et pourtant, le soleil ne montrera pas forcément le bout de son nez...
Crédit : CC0 - Image d'illustration
L’épisode de chaleur en cours en France métropolitaine va se poursuivre jusqu’à la fin du mois d’octobre. Voilà ce que prédit Météo France dans ses derniers bulletins. Un phénomène anormalement long pour la période.
Ça n’aura échappé à personne… les températures de ces derniers jours sont très douces pour la saison. En région parisienne, par exemple, elles ne descendent pas en-dessous de 20 degrés au meilleur de la journée. Le problème ? C’est que cet épisode de chaleur devrait se poursuivre au moins jusqu’à la fin du mois d’octobre selon les prévisions de Météo France.
À l’échelle nationale, on s’attend à des températures moyennes de 20 degrés pour les quinze prochains jours. Certains pics pourront être constatés, comme c’est déjà le cas, dans le Sud, avec parfois jusqu’à 25 degrés relevés en Corse. Des températures anormalement élevées pour un mois d’octobre, dues notamment à une dépression dans l’Atlantique qui fait remonter de l’air chaud vers la France métropolitaine. Autre cause : le réchauffement climatique. Si des pics de chaleur ont déjà été observés au cours du mois d’octobre dans le passé, c’est surtout la durabilité exceptionnelle du phénomène qui pose question.