Il n'y aura pas de festival Lollapalooza cette année

Publié : 8 mars 2024 à 10h01 par Estelle Lafont

Lollapalooza 2024 n’aura pas lieu...

Crédit : Instagram @lollapaloozafr

Il faudra attendre 2025 pour le retour du festival parisien Lollapalooza, l’annonce de son annulation a été rendue publique ce jeudi par les organisateurs. En cause, la sécurité autour de l’évènement …

Ce n’est pas mentionné explicitement sur la publication, mais le compte officiel de Lollapalooza Paris fait bien référence aux Jeux Olympiques.En effet, le dispositif de sécurité gargantuesque mis en place pour les Jeux compromet fortement la disponibilité des agents pour d’autres évènements.


Pourtant, les organisateurs avaient réfléchi à une version « réduite », seulement le soir du 14 juillet avec environ 7 000 spectateurs à l’hippodrome de Longchamp mais cette option n’a pas vu le jour car « la Préfecture ne peut pas mettre à notre disposition les forces de l’ordre et une sécurité privée pour un évènement de cette ampleur coûte très cher ».


Arrivé depuis les Etats-Unis avec une première édition française en 2017, Lollapalooza donne  rendez-vous aux fans et aux artistes en juillet 2025 et assure travailler sur des contenus exclusifs et surprises pour faire patienter tout le monde avant son retour.


D’autres festivals et évènements impactés


L’été 2024 est chargé pour Paris et la France en général et depuis 2022 déjà les organisateurs de nombre d’évènements sont incertains quant à la tenue de ceux-ci. Gérald Darmanin avait évoqué  il y a un an et demi « l’annulation ou le report » de certaines manifestations culturelles.


Annonce anticipée par certains comités d’organisation rodés et incontournables qui avaient déjà prévu d’avancer leur date, comme le Festival d’Avignon, qui aura lieu une semaine plus tôt que d’habitude.