Les grosses promos sur les produits non alimentaires vont bientôt s’arrêter

5 décembre 2023 à 6h00 par Maud Tambellini

Voici quelques exemples de promotions qui vont bientôt disparaitre.

Crédit : DR

Vous ne pourrez bientôt plus profiter de grosses promotions sur les produits non alimentaires en grande surface. Elles vont être plafonnées à 34% à partir de mars 2024. On vous expliqué pourquoi.

Un acheté = un offert, ce genre de promotions n’existera bientôt plus pour les produits non alimentaires comme le coton, la lessive ou les cosmétiques. Et ce en raison de la loi Descrozaille, du nom du député qui en a fait la proposition à l’Assemblée.


Adoptée, la loi entrera en vigueur en mars 2024. Elle va plafonner à 34% le montant des promotions pour les produits non alimentaires. L’objectif revendiqué pour le gouvernement est de protéger les industriels dans leurs négociations avec la grande distribution et de protéger l’emploi et les PME.


En gros comme nous l’a expliqué Olivier Dauvers, journaliste spécialisé dans la grande distribution, les industriels se voyaient souvent obliger de baisser le prix de leur produit quand les distributeurs ovulaient mettre en place des promotions comme 1 acheté = 1 offert. Or si tu baisses le prix, tu fais aussi perdre de la valeur à ton produit.


Concernant les Petites et Moyennes Entreprises, elles n’avaient tout simplement pas les moyens de s’aligner sur les demandes des distributeurs en cas de grosses promos.


 


Un moratoire d’un an sur la loi ?


 


Les distributeurs sont de leur côté vent debout contre l’application de cette loi au mois de mars prochain. Pour le patron de Carrefour Alexandre Bompard, cette loi ne va bénéficier « qu’à trois grandes multinationales. Eux vont augmenter leur marge alors que la privation de consommation est là".


Il a récemment proposé l’idée d’un moratoire d’un an sur l’application de la loi. Ce qui repousserait donc son entrée en vigueur. La demande a aussi été appuyée par le directeur général de Système U.


 


Vous retrouvez par ailleurs ci-dessous notre chronique antenne sur le sujet avec Olivier Dauvers, journaliste spécialisé dans la grande distribution.