Le Tramway T13 arrive enfin dans les Yvelines

Publié : 6 juillet 2022 à 10h49 par Michaël Livret

Le Tramway T13

Crédit : CC0

Le projet lancé en 2008 voit enfin le jour. La toute nouvelle ligne de Tramway T13 reliera Saint-Cyr-l'École à Saint-Germain-en-Laye en 30 minutes. Environ 20.000 voyageurs sont attendus.

Des pointes à 100km/h ! Mission principale : faire oublier la ligne de la Grande Ceinture (ex Transilien L). Le Tramway T13 entre en service à partir de de mercredi 6 juillet.


Il doit assurer des liaisons entre les pôles d’activités des Yvelines et cinq lignes de transports : le RER A, le RER C, les lignes N et U et enfin la L.


Il reliera le nord (Saint-Germain-en-Laye et le Camp des Loges) au sud du département (Saint-Cyr) en 30 minutes. Vitesse de pointe sur certaines portions : 100 km/h !!


Des contraintes techniques et architecturales


Si les architectes des Bâtiments de France ont veillé au grain pendant toute la durée du chantier, c’est parce que le Tramway T13 a pour voisin le château de Saint-Germain-en-Laye et celui de Versailles !


Rien n’a été laissé au hasard, de la couleur des pierres sur les quais à la hauteur des bâtiments pour ne pas dénaturer la vue depuis la chambre de la reine !


Des chauves-souris relogées !


La création du tramway a aussi imposé une compensation écologique.


Des arbres ont dû être abattus dans le parc du château de Saint-Germain provoquant une vive émotion des riverains et de habitués du lieu. En échange 30 000 plants ont été introduits dans la forêt de Saint-Germain. Des hêtres, des chênes ainsi que des arbres fruitiers pour le gibier.


Trente hectares ont aussi été achetés plus au sud du département afin de récréer des cavernes pour les chauves-souris, délogées lors du chantier.