Le "pire évité" à Vincennes : un immeuble s'est partiellement effondré près d'une crèche

Publié : 8 juin 2022 à 6h55 par Michaël Livret

Le "pire évité" à Vincennes après l'effondrement d'un immeuble près d'une crèche

Crédit : @prefpolice

Une partie d'un immeuble en chantier s’est effondré à Vincennes. Un ouvrier a été légèrement blessé. Le bâtiment en construction est situé près d’une crèche et d’une école maternelle. 150 enfants ont été évacués sains et saufs.

Un bruit terrible. Une partie d’un immeuble en chantier s’est effondré hier à Vincennes. L’incident s’est produit vers 17 heures. Le bâtiment en construction est situé tout près d’une crèche et d’une école maternelle. À ce stade seul, un ouvrier a été légèrement blessé. Cinquante-six ouvriers qui travaillaient sur le chantier ont été retrouvés sains et saufs. 


"J'étais dans les bureaux et j'ai vu l'immeuble s'effondrer" vers 17H00, raconte à l'AFP un des responsables du chantier, lancé en mai 2021 pour transformer des bureaux en logement. "J'ai couru, c'était sauve-qui-peut", poursuit le trentenaire qui préfère taire son nom, visiblement choqué.


150 enfants évacué d'une crèche et d'une école


 

Les pompiers ont mené des vérifications pour rechercher d’éventuelles autres victimes avant de sécuriser les lieux.


Les 150 enfants de la crèche et de l’école Clément Vienot situées à proximité ont été évacués et mis en sécurité. « La crèche sera soit fermée, soit délocalisée les prochains jours, indique la maire de Vincennes, Charlotte Libert-Albanel. Les parents seront informés », assure l’élue.


La mairie de Vincennes précise enfin que l’école maternelle accueillait normalement deux bureaux de vote dimanche 12 juin pour le 1er tour des législatives. Ils seront transférés ailleurs en ville.


"Aucun signe avant-coureur"


Le parquet de Créteil a ouvert une enquête mardi soir pour "mise en danger de la vie d'autrui" et "blessures involontaires", confiée à la police judiciaire du Val-de-Marne, avec l'assistance de la direction du renseignement de la préfecture de police de Paris (DRDP).


Pour l'un des responsables du chantier, cette scène de "science fiction" n'était pas prévisible: "les capteurs" présents sur le chantier n'ont indiqué "aucun signe avant-coureur".