Le commissariat de la Courneuve visé par des tirs de mortiers d’artifice
Publié : 18 mars 2024 à 10h38 par Maud Tambellini
compte de Linda Kebbab de l'Unité SGP Police
Crédit : capture d'écran Twitter
Neuf personnes ont été interpellées et placées en garde à vue, après des tirs de mortiers d’artifice qui ont visé le commissariat de la Courneuve ce dimanche 17 mars.
En Seine-Saint-Denis, le commissariat de la Courneuve a été pris pour cible ce dimanche soir peu avant 23h. Selon les dires du préfet de police Laurent Nuñez, une cinquantaine de personnes ont visé le commissariat par des jets de mortiers d’artifice. De nombreuses vidéos ont d’ailleurs circulé sur les réseaux sociaux.
Linda Kebbab, déléguée nationale Unité SGP Police, a elle-même posté la vidéo sur ses réseaux avec un long texte en légende qui en dit beaucoup sur le ressenti des policiers.
Des policiers se trouvaient à l’intérieur du commissariat au moment des faits. Du renfort a aussi été appelé de l’extérieur pour ramener le calme dans le quartier. Seuls deux policiers ont été blessés légèrement mais sans nécessiter d’hospitalisation.
Au total, neuf personnes ont été interpellées, dont deux mineurs, suspectées d’avoir pris part aux scènes de violence ce dimanche soir à la Courneuve. Elles seraient toutes du même quartier que le jeune Wanys, décédé la semaine dernière, selon les dires encore une fois du préfet de police Laurent Nuñez.
La thèse d’une vengeance privilégiée
L’attaque du commissariat de la Courneuve, dont était originaire Wanys, serait donc selon l’hypothèse privilégiée, une réaction à son décès. Pour rappel, Wanys, 18 ans est mort lors d’une opération de contrôle de police mercredi dernier à Aubervilliers. Sa famille a décidé de porter plainte pour « violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner et de violences volontaires aggravées ».
Deux enquêtes ont déjà été ouvertes. La première concerne un refus d’obtempérer. La seconde a été confinée à l’IGPN pour « homicide et blessures involontaires ».
Une sécurité renforcée à la Courneuve
Le préfet de police Laurent Nuñez a annoncé déployer des unités de force mobile dès la mi-journée à la Courneuve pour renforcer la sécurité. On parle d’une soixantaine d’agents supplémentaires aux effectifs locaux déjà sur place.