Le béluga piégé dans la Seine devrait être extrait vers la haute mer

9 août 2022 à 11h15 par Mathieu Message

Le béluga vit habituellement dans les eaux froides, par exemple près des côtes canadiennes.

Crédit : PxHere.com

Depuis quelques jours, un béluga est aperçu dans la Seine et se rapproche de Paris. Une localisation bien éloignée de son environnement naturel, dans les eaux froides et salées comme au large du Canada. Les autorités vont donc essayer de le ramener vers la haute mer.

L'option d'une extraction et d'un transport vers la haute mer du béluga est privilégiée par les autorités. C'est du moins ce qu'a annoncé la sous-préfecture d'Évreux (Eure). L’animal est égaré dans la Seine depuis bientôt une semaine.


S'il ne se nourrissait plus depuis plusieurs jours, il réagit désormais à son environnement pourtant très différent de son milieu naturel, les eaux froides et salées comme au large du Canada.


Un animal de 800 kilos et 4 mètres de long


La sous-préfète de l'Eure a indiqué que les autorités allaient essayer "de mettre en danger le moins possible l'animal". Même s'il est maigre pour un béluga, il pèse quand même 800 kilos à peu près pour 4 mètres de long.


L’association Sea Shepherd avait lancé un appel à la mobilisation pour récupérer du matériel, qui pourrait aider à l’extraction. Mission réussie… Maintenant on croise les doigts pour le béluga !