La SNCF devant les juges après la mort d’un chat écrasé par un train

Publié : 19 juin 2023 à 12h27 par Lucas Pierre

Neko s'était réfugié sous les voies après s'être échappé de son sac de voyage.

Crédit : DR

La SNCF passe devant le tribunal de police de Paris ce lundi, accusée d’avoir volontairement écrasé un chat domestique en gare de Montparnasse.

La SNCF passe devant les juges ce lundi. En cause : la mort de Neko, un chat domestiques, écrasé par un train le 2 janvier dernier. Les faits s’étaient déroulés en gare de Montparnasse, à Paris. Quelques minutes avant le départ d’un train, l’animal réussi à s’échapper de son sac de transport avant de se réfugier sous les rails. Terrorisées, les maîtresses de Neko demandent aux agents de la SNCF d’aller chercher leur chat et ne pas faire démarrer le train.


Une plainte déposée par 30 millions d’amis


Après une vingtaine de minutes d’attente, les demandes des deux maîtresses n’aboutissent malheureusement pas, et la SNCF décide de faire partir le train à l’heure prévue. « Le TGV ayant roulé sciemment sur l’animal, il l’a ainsi coupé en deux, sous les yeux choqués des passagers et de ses maîtresses » explique l’association Stéphane Lamart « Pour la défense des droits des animaux ».


L’histoire engendre à l’époque un scandale sur la responsabilité de la SNCF dans la mort de Neko. La fondation 30 millions d’amis avait ainsi décidé d’attaquer l’entreprise pour « sévices graves et acte de cruauté ayant entraîné la mort d’un animal. La SNCF passera finalement devant le tribunal de police de Paris ce lundi, à 13h30, pour « atteinte involontaire à la vie ou à l’intégrité d’un animal domestique apprivoisé ou tenu en captivité ».