L’ARS de l’Île-de-France recommande de ne pas consommer les œufs du jardin
Publié : 20 novembre 2023 à 9h49 par Michaël Livret
Trop de polluants dans les sols : les oeufs des poulaillers domestiques dans le viseur de l'ARS
Crédit : Reshlove
Une recommandation déjà émise en avril, et confirmée ce lundi 20 novembre, en raison de la présence dans les sols de « polluants organiques persistants » dans 400 communes de la région parisienne.
L’ARS recommande de ne pas consommer les œufs des poulaillers domestiques d’Île-de-France. C’est la conclusion d’une étude menée sur 25 poulaillers domestiques situés dans le territoire de l’unité urbaine de Paris (soit la capitale, la petite couronne et toutes les communes de grande couronne proches - 410 villes au total).
Une surexposition aux polluants
Dans ces zones, la consommation régulière, "plusieurs fois par semaine et pendant plusieurs années", d'œufs produits dans des poulaillers domestiques entraîne "une surexposition aux polluants par rapport à la population générale et donc un risque accru de développer des effets pour la santé", pointe l'agence régionale de santé d'Ile-de-France dans son étude.
La carte des zones concernées par la recommandation de ne pas consommer les œufs des poulaillers domestiques est disponible sur le site de l'agence régionale de santé d'Ile-de-France.