L'album de Justice est sorti !
Publié : 26 avril 2024 à 6h00 par Rubens Constantino
Le groupe Justice sort son nouvel album « Hyperdrama »
Crédit : ©PASCAL TEIXEIRA
Le duo français sort son nouvel album « Hyperdrama » ce 26 avril. Un projet qui sera défendu lors de la tournée du groupe qui passera dans toute la France.
L’électro à la française n’est pas mort. Bien au contraire, il se réinvente. Les deux français Xavier de Rosnay et Gaspard Augé, fondateurs de Justice en 2003, ont sorti leur album « Hyperdrama » ce vendredi 26 avril. Au cœur du projet, une alternance entraînante entre envolées disco oniriques et esthétique radicale du gabber, deux genres qui s’enchevêtrent tel un cocktail explosif sur le titre « Incognito ».Justice nous accompagne ainsi dans cette balade musicale au sein de deux mondes bien distincts mais reliés par des passerelles lyriques et instrumentales, à l’initiative des artistes : « C’est comme si on avait un petit bouton sur notre console pour passer d’un univers sonore à l’autre. Mais cela reste la même musique éclairée différemment ». La succession brute entre le ton de Generator et l’accent rave de One Night/All Night (+ de 26M de streams), titres dévoilés pour le lancement de l’album, en est le parfait exemple.
Des collaborations inédites
C’est la première fois, depuis la sortie de leur premier album † (Cross) en 2007, que le duo français s’associe à d’autres artistes. « Hyperdrama » verra donc sur certaines de ses pistes apparaître les noms de Kévin Parker, Miguel ou encore Connan Mockasin et Thundercat.
L’occasion de proposer aussi un petit coup de projecteur sur de jeunes talents, en témoignent l’arrivée sur le projet de The Flints, jeunes jumeaux surdoués de la musique aux accents pop. Et Rimon, artiste hollandais déniché par Pedro Winter, le compositeur qui avait découvert nul autre que... le groupe Justice. « Ces artistes sont un reflet de ce que l’on aime dans la musique d’aujourd’hui. [...] Ils ont pour la plupart toujours été dans un coin de nos têtes », déclare Xavier de Rosnay. Un quatrième album réalisé en bonne compagnie, qui nous propulse dans un univers uniquement atteignable à l’aide du « vaisseau mécanico-organique », évoqué par Gaspard Augé. Un vaisseau construit de toutes pièces par les titres qui forment le projet.
Une tournée en France
La sortie de « Hyperdrama » au printemps n’est pas un hasard. Elle se conjugue à la perfection avec l’arrivée des beaux jours mais surtout, avec l’arrivée des grands festivals.
Une tournée initiée à Coachella début avril, une évidence pour le duo qui avait fait son premier show sur la scène californienne en 2007. « À cette époque, on ne savait même pas si l’on était capable de faire un album. Après ce premier concert, on s’est senti envahi d’un sentiment de libération. [...] C’est certainement l’un des meilleurs souvenirs de nos vies ». Mais Coachella étant désormais passé, Justice continue sa tournée. Ils seront présents lors du festival We Love Green à paris le 01/06. Un marathon qui poursuit sa route jusqu’à Lyon le 17/06 aux Nuits de Fourvière, jusqu’aux Terres du Son à Monts le 14/07, en passant par le festival Beauregard le 04/07, le Main Square à Arras le 06/07 et Les Déferlantes à Barcarès le 11/07.
La capitale assistera au retour du groupe français après We Love Green en juin pour deux concerts à l’Accor Arena de Paris. La première date, le 17/12, est déjà complète mais une seconde date est prévue, pas plus loin que le lendemain. L’Accor Arena accueillera donc Justice le 18/12 et cette fois, il reste des billets... Peut-être plus pour longtemps. Alors pour vous les procurer, c’est par ici.