JO : la justice suspend la réquisition de logements du Crous en Île-de-France

Publié : 1er septembre 2023 à 17h09 par Lucas Pierre

3000 logements devaient accueillir les personnels des Jeux.

Crédit : © KMSP - Stéphane Kempinaire - Paris 2024

Le tribunal administratif de Paris suspend la décision du Crous de réquisitionner 3000 logements en Île-de-France pour les personnels des Jeux Olympiques, en 2024.

Le tribunal administratif de Paris suspend la décision du Crous de réquisitionner 3000 logements en Île-de-France pendant la tenue des Jeux Olympiques de Paris en 2024. Cette décision devait permettre d’accueillir le personnel des JO, comme les agents de sécurité privée, les secouristes ou encore les soignants.


Annoncée au mois de mai, la décision avait fait bondir syndicats et associations, dont Solidaires, avait engagé une procédure judiciaire. Le tribunal administratif de Paris estime que la décision du Crous « revient à faire primer les intérêts des participants aux Jeux Olympiques sur la situation des étudiants alors que les Crous ont pour mission d’assurer aux étudiants une qualité de vie, au regard des incertitudes qui les entourent ».


« 6000 logements inoccupés »


De son côté, le Centre national des oeuvres universitaires et scolaires (Cnous) « prend acte de la décision (…) du juge des référés ». Il rappelle aussi qu’il ne sera « jamais question de priver un étudiant de logement pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024 ».


Un propos étayé par Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur : « Rien qu’en Île-de-France, 6000 logements sont inoccupés chaque été (…). Il est donc logique qu’une partie de ces logements inoccupés en Île-de-France soit mise à disposition de l’organisation des Jeux ».