JO de Paris : une pièce souvenir et un livret pour tous les écoliers
Publié : 21 février 2024 à 10h34 par Estelle Lafont
Une initiative pour les écoliers qui agace les syndicats enseignants
Crédit : Flickr
Annoncés dans le courant de l’été 2023, les premiers « kit Jeux Olympiques » ont commencé à arriver dans les écoles de France. Ils comprennent un livret pédagogique et une pièce commémorative de deux euros.
De l’argent de poche pour certains, un gaspillage budgétaire pour d’autres... La campagne de distribution des colis « Jeux olympiques de Paris 2024 » a en tout cas débuté mardi en France.
Comprenant un livret « Au cœur des jeux » et à l’arrière une pièce de deux euros commémorative frappée par la Monnaie de Paris, les premiers à en bénéficier sont des écoliers du Loir-et-Cher et du Maine-et-Loire qui les ont reçu en début de semaine. Et d'ici juin, les 4 millions d’écoliers du CP au CM2 de toute la France auront reçu leur colis.
Une initiative qui a surpris certains enseignants et leurs syndicats, comme le SNUipp-FSU (Syndicat National Unitaire des Instituteurs), qui déplorent « au moment où l’on nous dit qu’il n’y a plus d’argent pour faire fonctionner les services publics et notamment le service public d’éducation », ces colis qui représentent « une vraie problématique ».
Une question d'argent
« Entre la monnaie elle-même, l’impression des livrets et la livraison », le syndicat dénonce « un envoi qui a dû coûter énormément », alors que le gouvernement annonçait il y a deux jours devoir faire des économies de l’ordre de 10 milliards d’euros, cette initiative, à but pédagogique flou pour certains professeurs ne passe pas.
A l’intérieur du livret se trouvent, en plus d’un guide pour suivre les jeux et des exercices ludiques, une note d’Emmanuel Macron et un texte signé Gabriel Attal alors qu'il était ministre de l’Éducation nationale.
Les pièces de deux euros offertes aux élèves et frappées par la Monnaie de Paris présentes à l’arrière du livret, seront au total éditées à 24 millions d’exemplaires et mises en circulation au moment des jeux pour le grand public.
La création d’une monnaie commémorative est un évènement rare en France. La dernière initiative du genre remonte à 1989, au moment du bicentenaire de la Révolution où des pièces d’un franc avaient été mises en circulation.