Hanami, James Cameron et musée gratuit : les 3 activités du week-end !
Publié : 5 avril 2024 à 14h02 par Estelle Lafont
Une balade sous les pétales des cerisiers japonais du Parc de Sceaux ça vous tente ?
Crédit : Pixabay
En ce premier week-end de vacances pour certaines zones (dont nous !), quoi de mieux que quelques sorties si vous n’avez pas la chance de partir. Voltage a sélectionné 3 idées.
Hanami… Non ce n’est pas une marque de salami mais une expression japonaise qui signifie « regarder les fleurs ». Véritable institution au Japon, cette pratique consiste à se réunir avec des collègues, de la famille ou des amis pour aller admirer les cerisiers en fleurs et souvent de pique-niquer en-dessous.Pas besoin de prendre un billet d’avion en dernière minute, nous avons la solution et vous savez quoi ? Elle est gratuite en plus !Tous les ans, le parc de Sceaux se pare de splendides couleurs avec ses deux bosquets d’arbres en fleurs et justement depuis le 30 mars et jusqu’au 24 avril venez en profiter.
Le bosquet nord en particulier nous intéresse ici puisque c’est lui qui regroupe près de 160 cerisiers du Japon, dont certains sont plus âgés que vos grands-parents !On vous conseille de vous y rendre en particulier ce samedi car la météo, bien que parfois nuageuse promet d’être presque estivale avec jusqu’à 27 degrés dans le cœur de l’après-midi, prévoyez la bouteille d’eau fraîche et le téléphone chargé pour faire des photos évidemment !
Domaine de SceauxTarif : gratuit pour le parc / 5 euros pour aller voir les collections exposéesAccès : RER B (Sceaux ou Bourg la Reine) ou tramway T10 (croix de Berny) Parking gratuit (de petite taille) au 6 avenue le Brun 92160 AntonyHoraires : de 7h à 19h
Une expo temporaire incroyable à la cinémathèque française
Temporaire est un grand mot quand on sait que cette exposition se tiendra jusqu’au 5 janvier 2025. Amateurs de cinéma grandiose, l’Art de James Cameron vous attend à la Cinémathèque française pour quelques mois !
Arrivé dans nos vies en 1984 avec Terminator, le réalisateur n’a eu de cesse de marquer le cinéma de son empreinte, pour ne citer que les plus connus : Alien, Titanic (11 Oscars) ou plus récemment Avatar, les freins technologiques n’ont pas arrêté ce natif du Canada qui a développé certaines techniques pour donner vie à ses idées (comme « l’eau numérique » pour le second opus d’Avatar, permettant de rendre les effets d’eau les plus réalistes possibles).
Vous avez tous au moins vu (et aimé) l’un de ses films et dans cette collection, certains objets, costumes, croquis et projets irréalisés ont été choisis dans les archives personnelles de Cameron pour votre plus grand plaisir, foncez !
L’art de James CameronCinémathèque française51 rue de Bercy 75012 ParisTarif : 14 euros / 7 euros pour les moins de 18 ans Visites guidées le week-end à 16h30Accès : Métros 6 et 14 (Bercy)Horaires : 9h à 21h le samedi (20h le dimanche)
Premier dimanche du mois : musées gratuits
Chaque premier dimanche du mois de nombreux musées ouvrent leurs portent gratuitement et pour cette fois-ci nous avons choisi de vous parler de l’un deux à visiter en Île-de-France.Rendez-vous dans le 92 à Issy-les-Moulineaux pour le musée de la carte à jouer.Entre (très) vieilles cartes du XVe siècle, venues d’autres pays parfois, jusqu’aux jeux de nos jours, les modèles exposés sont variés et vous promettent un vrai divertissement, pour une visite qui change un peu !
Bonus sympa : un escape game est organisé le dimanche mais pendant les vacances, c’est du mercredi au dimanche à 14h15 et 15h45.C’est certes accessible aux enfants mais les grands peuvent aussi y trouver leur compte, le tarif est d’environ 7 euros, et 5 pour les habitants d’Issy et du Grand Paris Seine et Oise.
Musée de la carte à jouer16 rue Auguste Gervais92130 Issy-les-MoulineauxAccès : RER C, Tramway T2 (Issy val de Seine) et Métro 12 (Mairie d’Issy)