Fonds Marianne : le domicile du préfet Christian Gravel, en charge de l’attribution des subventions, perquisitionné
Publié : 13 juin 2023 à 12h05 par Lucas Pierre
Marlène Schiappa, à l'initiative du Fonds Marianne suite à l'assassinat de Samuel Paty.
Crédit : CC0
Des perquisitions sont menées ce mardi 13 juin dans les domiciles de plusieurs individus impliqués dans des soupçons de détournements de fonds publics dans l’affaire du Fonds Marianne.
Des perquisitions ont eu lieu, ce mardi 13 juin, au matin, dans le domicile de Christian Gravel. Le préfet, ex-responsable du comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation, était l’homme en charge d’attribuer les subventions du Fonds Marianne, destiné à lutter contre le « séparatisme ». Christian Gravel avait cependant démissionné de son poste la semaine dernière suite à la publication d’un rapport de l’Inspection générale de l’administration. Ce dernier pointait justement du doigt sa gestion.
Christian Gravel n’est pas la seule personne qui cristallise l’attention des enquêteurs. D’autres perquisitions sont aussi menées dans les domiciles de Mohamed Sifaoui et Cyril Karunagaran, dirigeants de l’USEPPM, association qui a reçu les plus importantes subventions de la part du Fonds Marianne.
Un contre-discours à l’islam radical
Ces perquisitions sont menées dans le cadre de l’information judiciaire ouverte par le Parquet national financier (PNF) le jeudi 4 mai dernier, notamment pour des soupçons de « détournements de fonds publics ». Plusieurs signalements à la justice avaient été lancés suite à la publication d’articles de presse mettant en cause la gestion du Fonds, créé à l’initiative de Marlène Schiappa, Secrétaire d’État chargée de l’économie sociale et solidaire et de la vie associative. Le Fonds Marianne avait été créé en avril 2021, après l'assassinat de Samuel Paty, afin de diffuser un contre-discours à l’islam radical.