Face à l'augmentation des prix de l’essence, de nombreux automobilistes font le choix de l’éthanol
Publié : 8 mars 2022 à 16h40 par Mathieu Message
Un véhicule arrive près d'une pompe à super-éthanol.
Crédit : ALAIN JULIEN / AFP
Alors que le prix de l’essence monte en flèche, la conversion à l’éthanol rencontre un grand succès chez les professionnels. Aujourd'hui, un plein d'éthanol est estimé à 35€ dans la majorité des stations-service.
Un plein qui coûte 2 fois moins cher
Titre :David Soublin, chef d’atelier, au garage Val Automobiles, situé à Cachan.
Crédit :Mathieu MESSAGE
David Soublin, chef d’atelier, au garage Val Automobiles, situé à Cachan.
Des économies et encore d'autres avantages
Encore quelques constructeurs automobiles résistent encore et toujours au carburant à base d'éthanol, mais la majorité des véhicules commercialisés à l'heure actuelle peuvent faire cette conversion, et même les véhicules hybrides ! Cette conversion apporte aussi d'autres avantages : pour l’achat d’un véhicule E85 d’origine, la carte grise est gratuite dans la plupart des régions françaises. Pour les véhicules de société, la TVS (Taxe sur les véhicules de sociétés) est économisée, tandis que les voitures étrangères bénéficient d'un abattement de 40% du gramme de CO2 sur l'éco-taxe.
Utiliser du carburant éthanol, c'est aussi acheter du carburant produit en France. Sur 776 millions de litres de bioéthanol utilisés comme carburant sur l'année 2020, 606 millions de litres provenaient de France. La liste des stations vendant du superéthanol sont dispos ici !