Des métros de plein pied : les futures rames entre Orly et Versailles se dévoilent
Publié : 16 février 2023 à 9h22 par Michaël Livret
Illustration - L'intérieur du nouveau métro 18 sera plus spacieux et plus lumineux
Crédit : Advanced & Creative Design (©Alstom SA 2023)
Du pratique et du moderne. Les futurs métros de la ligne 18, au sud de Paris, seront connectés et faciles d’accès.
Mise en service dans trois ans. La future ligne 18 sur métro se dévoile un peu plus, à trois ans de la fin de ce chantier titanesque entre l’Essonne et les Yvelines. Cette nouvelle ligne permettra de rallier Versailles-Chantier depuis l’aéroport d’Orly, en passant par le plateau de Saclay (Yvelines) et la gare TGV de Massy-Palaiseau. Des interconnexions sont prévues avec le RER C, les Transilien N et U, le métro 14 ou les Tramways T7 et T12.
10 nouvelles gares sont construites sur les 35 km de la ligne. Un métro en partie aérien sur 13 kilomètres.
Chaque train sera équipé de large fenêtre panoramique et devrait se composer de trois rames longues de 47 mètres pour transporter jusqu'à 350 passagers.
Accessibles à tous
Automatique, la ligne sera 100% accessible à tous. L'accès au métro se fait de plain-pied et un espace est dédié aux fauteuils roulants.
Des espaces pour les valises, un accès à internet et des prises USB seront installées. Toutes les rames seront équipées de la climatisation et du chauffage. Le dispositif de vidéoprotection sera aussi généralisé dans les trains.
Première mise en service à partir de 2026, entre Massy-Palaiseau et CEA Saint-Aubin. En 2027 le tronçon Massy-Palaiseau/Aéroport d'Orly sera inauguré. Il faudra en revanche patienter jusqu’en en 2030 pour voir les métros de la ligne 18 circuler entre le CEA Saint-Aubin et Versailles Chantiers.