Chat écrasé : SNCF Voyageurs condamnée à 1000 euros d’amende
Publié : 4 juillet 2023 à 15h48 par Lucas Pierre
Neko s'était réfugié sous les voies après s'être échappé de son sac de voyage.
Crédit : DR
Le tribunal de police de Paris condamne SNCF Voyageurs à 1000 euros d’amende pour « négligence » après la mort de Neko, un chat domestique, en gare de Montparnasse.
SNCF Voyageurs est reconnue coupable et condamnée à une amende de 1000 euros. La sentence est tombée ce mardi matin pour la branche de la SNCF. Le tribunal de police de Paris la met en cause pour « négligence » après la mort de Neko, un chat domestique, sur les rails de la gare Montparnasse le 2 janvier dernier. La justice déplore notamment le manque d’engagements de moyens humains.
Le chat avait échappé à la vigilance de ses deux maîtresses alors qu’elles s’apprêtaient à prendre un train en direction de Bordeaux. Il s’était alors réfugié sur les rails. Malgré les demandes des deux maîtresses pour faire intervenir un agent, le train était parti, avec ses 800 passagers, écrasant Neko au passage.
Une pétition pour des solutions adaptées
L’affaire avait provoqué l’émoi d’une partie de la population. La Fondation Brigitte Bardot avait directement mis en cause la SNCF. Tout comme la Fondation 30 Millions d’Amis, qui avait porté plainte contre l’entreprise pour « sévices graves et actes de cruauté ayant entraîné la mort d’un animal ».
Interpellé sur la question, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, avait lui-même confié être « particulièrement choqué ». Une pétition avait par ailleurs été lancée pour « l’instauration de procédures adaptées en vue de sauvegarder l’intégrité et la vie d’un animal se retrouvant dans la même posture que Neko ». Plus de 100 000 signatures avaient été recueillies.