Chandeleur 2022 : on vous donne la recette de la vraie crêpe bretonne !

Publié : 2 février 2022 à 11h30 par Mathieu Message

Une crête traditionnelle bretonne, badigeonnée de caramel beurre salé ou de crème de marron.

Crédit : Mathieu MESSAGE

C'est le rendez-vous immanquable pour les amateurs de crêpes... Comme chaque mois de février, la Chandeleur fait son retour ! Et pour l'occasion, Voltage vous livre la vraie recette traditionnelle bretonne.

Tradition oblige... à la Chandeleur, on mange des crêpes ! Lors d'une soirée crêpe, chacun a sa recette, avec l'ingrédient secret qui changerait tout. Avec Voltage, on vous livre la vraie recette !

 

La clé du bonheur : le beurre salé


Un zeste de citron ou d’orange, une goutte de rhum, de bière, voire même de Pastis plus au sud... Bref, les techniques sont multiples pour réussir la meilleure crêpe ! Mais quelle est la vraie recette de la crêpe traditionnelle bretonne ?

 

Quelques éléments de réponse avec Charles Balloffé. Avec 2 autres associés, ils ont ouvert les crêperies Brutus, situées dans les 14e et 17e arrondissements de Paris. Différentes crêpes sont proposées à la carte, mais les recettes ont été transmises par leurs grands-mères bretonnes :

"Il existe autant de recettes que de Bretons ! La bonne recette de pâte à crêpe, elle vient essentiellement du choix de la farine qu'on utilise. Après il vous faut du lait, des oeufs, et bien sûr un bon beurre salé... Ça fait la différence ! Vous pouvez ajouter du sucre roux par exemple, histoire de les rendre un peu croustillantes. Et puis, si on veut que la fête soit plus folle, on peut ajouter une petite goutte de Cointreau. Je vous conseille d'aérer la pâte, donc c'est bien de la faire la veille, histoire qu'elle fermante et qu'elle soit justement plus légère, et un peu plus croustillante. Et puis toujours avec des bons produits frais et de la qualité !"

Titre :La recette de la crêpe bretonne selon Charles Balloffé, de la crêperie BRUTUS (14e arrondissement).

Crédit :Mathieu MESSAGE

La recette de la crêpe bretonne selon Charles Balloffé, de la crêperie BRUTUS (14e arrondissement).

Emile et Charles, de la crêperie Brutus située dans le 14e arrondissement de Paris.

Crédit : Mathieu MESSAGE

Revisiter le traditionnel


Très bien, voilà comment faire une crêpe traditionnelle. Mais comment arriver à la manger à toutes les sauces ? Il y a évidemment les traditionnels nappages (chocolat, caramel beurre salé, crème de marron), mais vous pouvez aussi les déguster salées.


Rebaptisées Yvonne, Jeannine ou Lucienne en hommage à leurs aïeules, plusieurs recettes sont proposées. Parmi elles, la tartiflette (poêlée de pomme de terres, lard fumé, reblochon, confit d’oignon au cidre et sauce au poivre) ou encore une 100% Bretagne (andouille de Guémené, confit d’oignon au cidre, pomme, emmental et crème de moutarde à l’ancienne).


Pour la Chandeleur, une création spéciale est à découvrir. Il s'agit de crêpes au froment réalisées façon samossas (7,5€ les quatre), et garnies d’une poêlée d’ananas assortie d’une marinade citron vert et basilic. Le tout est à tremper dans un caramel maison au beurre salé.

Une crêpe façon raclette, proposée par la crêperie BRUTUS.

Crédit : Mathieu MESSAGE