Carburants : baisse des remises à compter du 16 novembre

Publié : 15 novembre 2022 à 10h06 par Étienne Escuer

De nombreux automobilistes font le plein avant la fin des remises.

Crédit : Pixabay - photo d'illustration

Attention, les remises du gouvernement et de TotalEnergies sur le carburant sont revues à la baisse à partir de ce mercredi 16 novembre.

Beaucoup de monde à la pompe depuis quelques jours ! Près de 21% des stations-service seraient en ce moment à cours d'au moins un carburant, essence ou gazole, 13% seraient même à sec. Il faut dire que de nombreux automobilistes se ruent dans les stations, pour profiter des remises du gouvernement et de TotalEnergies, avant leur baisse.


 


Ce mercredi 16 novembre, la remise de 30 centimes d'euro par litre de carburant financée par l'État depuis le 1er septembre passera en effet à 10 centimes. Idem pour celle de TotalEnergies, jusque-là à 20 centimes. Les deux remises de 10 centimes dureront jusqu'au 31 décembre, avant sans doute une aide plus ciblée du gouvernement.


 


Le gazole s'affichait la semaine dernière à la pompe à un prix moyen national de 1,8319 euro le litre. Il pourrait franchir le seuil des 2 euros le litre avec la fin des remises. L'essence sans plomb 95, elle, coûtait en moyenne 1,6797 euro le litre, et le sans plomb 95-E10 1,6222 euro.


 


Le week-end prolongé du 11 novembre, avec une forte demande en carburant et une baisse des approvisionnements, a aussi contribué aux difficultés actuelles des stations-services.


 


(Avec AFP)