Carburant : plusieurs lignes de transports scolaires interrompues en Île-de-France
Publié : 10 octobre 2022 à 7h31 par Michaël Livret
Illustration - car scolaire
Crédit : SeineOuest
Le trajet de plusieurs centaines d’élèves risque d’être affecté en Île-de-France. Plusieurs lignes de transports scolaires sont interrompues faute de carburant.
Faute de carburant, des lignes de cars scolaires à l’arrêt. Le trajet de plusieurs centaines d’élèves risque d’être affecté, notamment dans le Sud de l’Essonne, où plusieurs circuits ne seront pas assurés. C’est le cas des Cars bleus, une société basée à Milly-la-Forêt.
Les services assurés seront les circuits 003, 004, 010, 040 et 108 et les lignes desservant l’établissement Saint-Spire (à Corbeil-Essonnes) en circuits spéciaux.
Des arrêtés préfectoraux
À Méréville pour rallier le collège de La Ferté-Alais, cela concerne environ 600 élèves. Pour les établissements d’Étampes, sur six ou sept lignes habituellement, seules trois seront assurées (les 17, 18 et 19).
4 départements de la région parisienne ont pris des arrêtés face à la pénurie d’essence. La vente en jerrican est par exemple interdite dans l’Oise, le Val d’Oise, les Yvelines et le Seine-Saint-Denis. En Seine et Marne la piste est à l’étude précise la préfecture face à l’affluence à la pompe. En revanche aucun arrêté n’a pour l’instant été pris en Essonne, à Paris, dans les Hauts-de-Seine et dans le Val-de-Marne.
Carte des stations-service en rupture partielle ou totale de carburants en Île-de-France.
Crédit : penurie.mon-essence.fr
L'Île-de-France est l'une des régions les plus touchées par ces difficultés d'approvisionnement. Plus du tiers (44,9%) des stations-service franciliennes sont "en rupture d'au moins un produit", précisait dimanche le ministère de la Transition énergétique.