Canicule : les bons gestes face aux fortes chaleurs
Publié : 15 juin 2022 à 8h56 par Michaël Livret
Canicule : les bons gestes face aux fortes chaleurs
Crédit : Jean-Baptiste Gurliat / Ville de Paris
L’Agence Régionale de Santé de l’Île-de-France est mobilisée auprès des publics fragiles de la région alors qu’un épisode de fortes chaleurs est prévu toute la semaine.
Vigilance et sensibilisation. Comme chaque année, le 1er juin marque le début de la période de vigilance autour des fortes chaleurs. Durant cette période qui court jusqu’au 15 septembre prochain, des actions sont mises en place pour sensibiliser chaque acteur à une vigilance accrue sur les risques posés par les fortes chaleurs, explique l’Agence Régionale de Santé de l’Île-de-France.
L’ARS intervient pour sensibiliser, mettre en alerte et accompagner les acteurs des secteurs sanitaires et médico-social notamment les Ehpad en prévision des épisodes de fortes chaleurs.
Des bons gestes à retenir face aux fortes chaleurs
Un épisode précoce et soudain de fortes chaleurs est annoncé pour les jours à venir, selon Météo-France. La chaleur a un impact sur l’état de santé des populations et la précocité remarquable de cet épisode, qui n’a pas permis aux organismes de s'acclimater, est un facteur aggravant notamment pour les populations fragiles (nourrissons, personnes âgées, femmes enceintes) ou les personnes surexposées à la chaleur (personnes sans abri, travailleurs surexposés à la chaleur, sportifs).
Face aux fortes chaleurs, il est nécessaire de :
- boire régulièrement de l’eau ;
- mouiller son corps et se ventiler ;
- manger en quantité suffisante ;
- éviter les efforts physiques ;
- ne pas boire d’alcool ;
- maintenir son habitation au frais en fermant les volets le jour ;
- passer du temps dans un endroit frais (cinéma, bibliothèque, supermarché ...) ;
- donner et prendre des nouvelles de ses proches.
Au premier signe d'inconfort, n'hésitez pas à contacter son médecin traitant et, en cas d’urgence, appelez le 15. Un numéro d’information est disponible en cas d’épisode de forte chaleur Canicule-info-service : 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe), tous les jours de 09h à 19h