Après 45 ans, Bagneux déroule le tapis rouge pour la ligne 4 du métro !

Publié : 13 janvier 2022 à 19h52 par Mathieu Message

La station "Bagneux - Lucie Aubrac" sur la ligne 4 du métro.

Crédit : Mathieu MESSAGE

Attendu depuis 1977, le métro arrive enfin à Bagneux avec la mise en service des deux dernières stations de la ligne 4 du métro, "Barbara" et "Bagneux-Lucie Aubrac".

Un "évènement historique" pour Bagneux, selon les mots de la maire Marie-Hélène Amiable. Ce jeudi 13 janvier 2022, le métro 4 a mis en service deux nouvelles stations dans les Hauts-de-Seine : les arrêts "Barbara" et "Bagneux-Lucie Aubrac". Un vrai coup de pouce pour cette ville qui attendait ça depuis 45 ans !

 

Bagneux à 30 minutes de Châtelet


 

C'est peut-être un détail pour vous, mais pour les Balnéolais ça veut dire beaucoup ! En effet, l'arrivée de la ligne 4 du métro place Bagneux à une demi-heure de Châtelet, au centre de la capitale. Un vrai bol d'air pour une population qui attendait cette ouverture depuis une pétition lancée en 1977 !

 

Mohamed vient travailler tous les jours à Bagneux depuis son domicile situé à Saint-Denis, il voit la différence : "Avant que le métro arrive, je mettais à peu près 1h15. Maintenant, ça me fait 20 minutes de trajet en moins."

 

Même constat pour Sandrine, habitante de Bagneux qui travaille dans le 15e arrondissement : "Habituellement, je fais un petit trajet à pied, puis je prends 2 bus. Là je vais faire 3 changements, mais ce sera beaucoup plus rapide. Je pense que je gagne 1/4 d'heure ! Comme ça a été repoussé, je suis contente qu'il soit enfin arrivé !"

 

Des enfants de Bagneux ont aussi été invités par la RATP et se réjouissent de cette arrivée : "On va pouvoir aller plus souvent dans Paris ! Et puis là, on a juste à prendre le métro pour aller jouer au foot à Montrouge... C'est génial !"

La station de métro Bagneux-Lucie Aubrac.

Crédit : Mathieu MESSAGE

Un hommage aux femmes illustres


Ces nouvelles stations rendent hommage à deux femmes illustres. La chanteuse Barbara, disparue en 1997 et enterrée au cimetière de Bagneux, désormais accessible par la sortie sud du métro. Et la résistante communiste Lucie Aubrac, décédée en 2007.


Après 6 ans de travaux, la deuxième ligne de métro la plus fréquentée de la capitale va être prolongée au sud de Paris de 2,7 kilomètres. Une nouvelle dynamique va s'installer pour la ville de Bagneux, qui va accueillir des commerces et de nouvelles entreprises très prochainement autour de la station "Lucie Aubrac" !

Titre :Les habitants de Bagneux réagissent à l'arrivée du métro !

Crédit :Mathieu MESSAGE

Les habitants de Bagneux réagissent à l'arrivée du métro !