Agriculteurs : des blocages sur les autoroutes d'Ile-de-France ce vendredi
Publié : 25 janvier 2024 à 14h19 par La Rédaction
Crédit : © Facebook FNSEA
La circulation pourrait être compliquée ce vendredi dès 14h sur les grands axes franciliens. Les agriculteurs prévoient de bloquer plusieurs autoroutes. Dont l'A1, l'A 10 ou encore l'A13.
Deux syndicats agricoles appellent à bloquer Paris ce vendredi 26 janvier dans l'après-midi. Dans un communiqué de presse, la FDSEA Île-de-France et les Jeunes Agriculteurs d’Ile-de-France Ouest appellent à bloquer tous les grands axes routiers menant à la capitale.
On parle de l’A1, l’A6, l’A10, l’A11 et l’A13 à partir de 14h et jusqu’à minuit. Sur l'A 13, par exemple un blocage est annoncé dans les deux sens au niveau du péage de Buchelay. Sur l'A 10, ce devrait être normalement au niveau du péage de Saint-Arnoult. Mais les tracteurs pourraient mener une opération escargot en remontant l'autoroute jusqu'en Essonne.
En attendant, des opérations ont aussi eu lieu ce vendredi matin, notamment sur la nationale 118 qui reste coupée à 11h en direction de Paris entre Marcoussis et Orsay. Et n'oubliez pas que les agriculteurs de l'Oise sont mobilisés depuis mercredi sur l'A 16 au niveau de Beauvais.
Cette annonce du blocage de Paris intervient alors que le Premier Ministre Gabriel Attal s’est engagé à faire des annonces concrètes pour les agriculteurs vendredi lors d’un déplacement. La FNSEA et les Jeunes Agriculteurs ont remis une centaine de revendications. Ils demandent des réponses immédiates sur la rémunération dont une aide d’urgence aux secteurs les plus en crise. La réduction des normes administratives est aussi demandée.