Adama Traoré : sa soeur appelle à manifester, place de la République

Publié : 5 septembre 2023 à 12h07 par Lucas Pierre

Illustration - Un rassemblement en hommage à Adama Traoré.

Crédit : CLEMENT MAHOUDEAU / AFP

Le collectif « La Vérité Pour Adama » appelle à une manifestation, place de la République, à 18h, ce mardi 5 septembre suite au non-lieu prononcé par la justice pour les gendarmes auteurs de l’interpellation en 2016.

« Nous appelons à un rassemblement ce mardi 5 septembre, place de la République, à 18 heures ». Voilà l’appel lancé par Assa Traoré, grande soeur d’Adama Traoré, dans une vidéo publiée sur le compte Twitter « La Vérité Pour Adama ». En cause : le non-lieu prononcé par la justice pour les policiers mis en cause dans la mort d’Adama, décédé à la suite d’une interpellation le 19 juillet 2016 à Beaumont-sur-Oise.

« Nous devons marcher pour dire que personne, ni la police, ni les gendarmes, ni la justice, ne peut décider de qui doit vivre, qui doit mourir, qui peut être blessé » explique Assa Traoré dans la vidéo relayée sur les réseaux sociaux. Avant de conclure son message par « Justice pour tout le monde ».


Depuis la mort d’Adam Traoré, les causes du décès restent au coeur des procédures judiciaires. Expertises et contre expertises médicales se succèdent. Une nouvelle expertise avait même été demandée par des médecins belges, estimant qu’un lien possible pouvait être fait entre la mort d’Adam Traoré et son interpellation par les gendarmes.