À Paris, une enquête ouverte suite à l'interpellation d'un homme atteint d'autisme

Publié : 5 janvier 2022 à 10h32 par Mathieu Message

Police (illustration)

Crédit : Police Nationale 78

En octobre dernier, dans l’est de Paris, des policiers ont immobilisé un homme autiste. Les forces de l'ordre ont fait usage d'un pistolet à impulsion électrique, d'un LBD et d'un plaquage ventral.

Une enquête préliminaire pour "violences par personne dépositaire de l'autorité publique" a été ouverte après l'interpellation violente début octobre d'un homme autiste. Le parquet de Paris s'est chargé de l'affaire le 18 novembre 2021 et confiée à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN).


Usage du LBD


Un jeune homme atteint d'autisme effectuait des allers-retours dans un passage privatif de l'est parisien, où ses voisins ont l'habitude de le croiser. Une personne sur place s'interroge quant à ces mouvements répétitifs : en effet, le jeune homme se tape la tête avec les mains et semble vouloir rentrer dans un immeuble sans en avoir le code.


Le témoin appelle la police, qui arrive sur les lieux. Les agents immobilisent le jeune homme après l'usage d'un pistolet à impulsion électrique (PIE), d'un lanceur de balles de défense (LBD) et d'un plaquage ventral. L'enquête va tenter de déterminer les conditions de cette arrestation et une possible affaire de violences policières.