À Paris, le quartier Oberkampf se mobilise pour sauver sa piscine datant du XIXe siècle
Publié : 24 février 2022 à 11h34 par Mathieu Message
La piscine Espace Form Oberkampf, située dans le 11e arrondissement de Paris.
Crédit : Shonagon/ Wikimedia Commons.
Les habitants du 11e arrondissement de Paris ont lancé une pétition afin de sauver la piscine Oberkampf, censée fermer ses portes prochainement. Ils se montrent aussi inquiets sur l’avenir du bâtiment, construit au XIXe siècle, et voué à être détruit en 2023.
Dans le 11e arrondissement de Paris, la piscine située au 160 rue Oberkampf doit prochainement fermer. Inquiets sur l’avenir du bâtiment, construit au XIXe siècle dans un style unique en « L », des usagers et membre du personnel de la piscine privée ont lancé une pétition.
"Si une piscine de 140 ans ne fait pas partie du patrimoine, je ne comprends pas !"
L’Espace Form Oberkampf est l'un des derniers représentants des bains de Paris. Une piscine datant de 1886, au style Art déco et avec des carreaux de céramique. Le bassin est en forme de L, tandis que les cabines et la coursive sont situés au-dessus. Le toit, en pavés de verre, laisse filtrer la lumière.
Une affiche publicitaire des Bains Parisiens au XIXe siècle.
Crédit : Libre de droits.
Rénové récemment, le lieu accueille aussi une salle de sport, un squash, propose des massages, et permet aux établissements scolaires du 11e de proposer une initiation à la natation. Les habitants du quartier ne veulent donc pas voir fermer ce bassin emblématique. Carole Battestini est à l'origine de la pétition lancée sur la plateforme change.org et qui compte désormais près de 4 400 signatures :
"Autant de signatures en une semaine, j'avoue que c'est quand même incroyable! Je ne pensais pas qu'il y aurait autant de signatures et autant d'engouement. J'ai des personnes qui ont 70 ans, elles ont appris à nager là, leurs enfants ont appris à nager là, et leurs petits enfants viennent apprendre à nager ici. C'est vraiment quelque chose qui va de génération en génération. Finalement, j'entends tout le temps parler du patrimoine... Si une piscine qui a 140 ans ne fait pas partie du patrimoine, il y a quelque chose qui m'échappe largement ! Après, sincèrement, je ne peux pas vous dire si ça va suffire à ce qu'elle ne ferme pas. Je n'en suis pas si sûr, on se bat contre un propriétaire privé, pas contre la Mairie ou le Département."
Titre :Carole Battestini, à l'origine de la pétition pour garder ouverte la piscine d'Oberkampf.
Crédit :Mathieu MESSAGE
Carole Battestini, à l'origine de la pétition pour garder ouverte la piscine d'Oberkampf.
Tenter de le faire entrer au sein des Monuments historiques
À l'occasion de la modification du plan local d'urbanisme, en 2023, une demande de protection Ville de Paris avait été envisagée. Les raisons du non-renouvèlement du bail et le nouveau projet immobilier du propriétaire n'ont été signifiées ni à la mairie, ni à l'Espace Form.
De son côté, le maire du 11e arrondissement aurait interpellé la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, pour faire entrer le lieu au sein des Monuments historiques, et ainsi tenter de sauver cette architecture d'exception.