À la découverte du metaverse à la Cité des Sciences de Paris

Publié : 14 septembre 2022 à 19h58 par Mathieu Message

Une visiteuse expérimente un exercice de réalité virtuelle autour d'une expérience de laboratoire.

Crédit : Mathieu MESSAGE

Jusqu'au 23 septembre, la Cité des Sciences et de l'Industrie (19e arrondissement) vous propose de découvrir le metaverse à travers diverses expériences, comme des casques de réalité virtuelle, la réalité augmentée, la création d'avatars ou la fabrication de NFT.

Ces derniers mois, vous avez sûrement entendu parler du metaverse, notamment avec les nouveaux projets lancés par Mark Zuckerberg, mais de quoi s’agit-il vraiment ? Jusqu'au 23 septembre, la Cité des Sciences de Paris, près du parc de la Villette (19e arrondissement), vous propose des journées thématiques afin de découvrir cet espace virtuel souvent méconnu.

 

Le métaverse, un lieu de rencontre


 

Cet événement autour du métaverse, c'est surtout l'occasion de tester des technologies de réalité virtuelle ou de réalité augmentée, comprendre leur intérêt dans votre quotidien, ou encore participer à des ateliers autour de la création d'avatars ou la fabrication de NFT.

 

Fabien Boyer est responsable du carrefour numérique à la Cité des Sciences et de l'industrie :

"L'idée, c'était de prendre des axes de réflexion sur l'éducation, le monde du travail, la culture et les loisirs, afin de savoir ce qu'est le métaverse en 2022, et surtout ce qu'il va devenir dans le futur, pour notre quotidien. Ce métaverse, il va être bien sûr visible à la Cité des Sciences et de l'Industrie, mais aussi depuis chez soi, où on va aussi proposer de vivre différentes expériences. Par exemple, découvrir les propositions du premier cinéma en réalité virtuelle. Vous êtes donc avec vos amis, dans le métavers, pour regarder des films et des séries."

Titre :Fabien Boyer, responsable du carrefour numérique à la Cité des Sciences sur le métaverse.

Crédit :Mathieu MESSAGE

Fabien Boyer, responsable du carrefour numérique à la Cité des Sciences sur le métaverse.

Un autre moyen d'aller au cinéma qui pourrait s'avérer être une alternative lorsque vous voulez voir un film entre potes mais que vous êtes positif au COVID-19...  Mais l'intérêt du métaverse va au-delà du divertissement !

Un utilisateur se forme à l'utilisation d'une imprimante 3D grâce à la réalité augmentée.

Crédit : Mathieu MESSAGE

Un véritable outil pour les professionnels


Pour les plus anciens, le métaverse ressemble à un ersatz de Second Life. Pourtant, les technologies proposées pourraient permettre sérieusement d'améliorer le quotidien dans la réalité. Oriane Cosson est consultante XR chez Octo Technologies, et propose une expérience en réalité augmentée :


"Les utilisateurs portent des lunettes, avec une caméra filmant la réalité autour d'eux, mais sur laquelle on va venir ajouter des éléments créés de toute pièce, à la manière d'un filtre Snapchat. Ici, nous avons une imprimante 3D sur laquelle les lunettes vont recevoir des indications afin de l'utiliser à des fins professionnelles. Et ce genre de tutos, on le retrouve déjà chez des grandes marques qui peuvent vous faire essayer un vêtement ou voir si un canapé entre dans votre salon, tout en restant à distance."


Pour le moment, ces technologies en réalité augmentée sont surtout utilisées dans les laboratoires, l'aéronautique ou encore les productions industrielles. Mais demain, qui sait, un étudiant en médecine pourra réaliser des opérations dans le métaverse ?


En attendant, l'accès à l'événement proposé par la Cité des Sciences et de l'Industrie est libre, gratuit, et avec de nombreuses tables rondes proposées en la présence de professionnels.

Des tableaux explicatifs permettent de mieux comprendre les enjeux du métaverse.

Crédit : Mathieu MESSAGE